
Qu’est ce que la pleine conscience ?
Selon Jon Kabat Zinn, pionnier de l’utilisation de la pleine conscience en médecine, la pleine conscience ou mindfulness est une manière particulière de diriger son attention. Il s’agit d’être volontairement attentif au moment présent, aux choses telles qu’elles se présentent, de façon non jugeante.
Qu’est ce que la méditation de pleine conscience ?
Il s’agit d’une méditation dérivée de la méditation boudhiste, mais détachée de toute connotation religieuse.
C’est une pratique basée sur l’attention. L’attention peut être portée aux sensations corporelles, à la respiration, aux sons, aux pensées, aux émotions mais aussi plus largement aux actes de la vie quotidienne ( par exemple marcher, manger, jardiner….)
Ce n’est pas une pratique spirituelle, ce n’est pas une pratique de relaxation. Il ne s’agit pas non plus d’une pratique intellectuelle consistant à penser, ou d’une pratique visant à ne pas avoir de pensées.
Quelle utilisation de la pleine conscience dans le domaine de la santé ?
Le pionnier de l’utilisation de la pleine conscience dans des programmes scientifiquement validés est un médecin américain Jon Kabat-Zinn (professeur émérite de l’université du Massachusett ) qui met au point un programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (Programme MBSR : Mindful Based Stress Reduction) à la fin des années 1970. Ce programme montre son efficacité dans la réduction du stress mais aussi dans la réduction des douleurs chroniques. Le programme est scientifiquement validé pour la réduction du stress.
Dans les années 1990, les psychologues anglais John Teasdale et Mark Williams et le psychologue canadien Zindel Segal élaborent le programme MBCT en s’inspirant du programme MBSR, mais en introduisant des spécificités (notamment basées sur les thérapies cognitives et la psychoéducation). Le but est de réduire les rechutes dépressives chez des patients ayant des antécédents de dépression.
Ce protocole a également des effets dans la prévention du burn out, la gestion du stress, de l’anxiété, de l’impulsivité, et l’amélioration des douleurs chroniques.
Au-delà de ses applications thérapeutiques, la pratique de la pleine conscience, en cultivant un certain nombre d’attitudes comme la bienveillance, la confiance, la patience, l’accueil des choses telles qu’elles sont, le lâcher prise permet un changement dans nos façons de vivre nos vies…..