
Le MBCT est l’abréviation de “ Mindfulness-Based Cognitive Therapy” traduit en français par “La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression”
C’est un programme de prévention de la dépression élaboré dans les années 1990 par le psychologue canadien Zindel Segal, les psychologues anglais John Teasdale et Mark Williams. Ce protocole est basé sur la méditation de pleine conscience et sur les thérapies cognitives.
Quelles sont les indications du programme MBCT ?
L’indication majeure et validée est la prévention de la dépression chez des personnes ayant déjà présenté plusieurs épisodes dépressifs.
Dans quels cas ce programme n’est-il pas indiqué ?
Le programme MBCT n’est pas un programme de soin, aussi il n’est pas indiqué lors des phases aiguës de troubles psychologiques et psychiatriques comme la phase aiguë de la dépression, les troubles bipolaires non stabilisés, les attaques de paniques non traitées…
Il n’est pas non plus indiqué chez les patients présentant des troubles psychotiques (schizophrénie, paranoïa….)
Comment se déroule le programme ?
Le programme MBCT se déroule en groupe de 6 à 12 personnes.
Il comprend :
- Un entretien d’évaluation individuel préalable à l’admission de 1 heure
- Huit séances hebdomadaires de groupe de 2 heures : Au cours des séances , les participants bénéficieront de méditations guidées, d’exercices physiques comme des étirements doux ou de la marche en pleine conscience, d’exercices et d’échanges en groupe. Des documents écrits et audio seront distribués à la fin de chaque séance.
- Une journée de pleine conscience. ( 1 jour de week end )
Durant ces huit semaines les participants s’engagent à pratiquer chez eux quotidiennement à l’aide des supports fournis.
Pourquoi proposer un programme de prévention de la dépression ?
Chez les personnes ayant déjà vécu un épisode dépressif, la probabilité de connaître un nouvel épisode dépressif est beaucoup plus forte que dans la population générale. La probabilité de rechute augmente avec le nombre d’épisodes dépressifs déjà vécus.
Chez ces personnes, une baisse même minime de l’humeur réactive de manière automatique les schémas présents lors de la phase aiguë de l’épisode dépressif : pensées, émotions, sensations corporelles.
Certaines personnes essayent d’échapper à cet état de souffrance en se tournant vers eux-même et en utilisant des moyens intellectuels pour essayer de résoudre cette situation….moyens inefficaces qui aboutissent à la rumination et au contraire aggravent la dépression.
Comment le protocole MBCT peut- il vous aider ?
Les exercices et méditations proposés peuvent vous aider à :
- Identifier les modes de pilotage automatique et à en sortir.
- Diriger volontairement votre attention sur vos sensations corporelles, pensées, émotions dans l’instant présent mais aussi à savoir entretenir des relations différentes avec celles-ci .
- Identifier les signes avant-coureurs de la dépression et découvrir de nouvelles façons d’y répondre.
- Trouver de nouvelles façons de prendre soin de vous.